Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

 Originaire du Calvados, formé en maraîchage bio à Rennes, Bertrand Delabroise s’installe maraîcher dans notre région sur des terres de la ville de Poitiers.

 C'est en se promenant sur les annonces du site Internet d'InPACT PC que Bertrand Delabroise commence à concrétiser son projet d'installation : la ville de Poitiers propose 9ha de terres labourables à des maraîchers sur le domaine de Malaguet. Il prend alors contact avec Philippe Paradot, animateur de l'ARDEAR et Céline Dallet de l'AFIPAR qui l'accompagnent dans ses démarches. Et ce n'est pas simple ! Le projet va mettre plusieurs années à prendre forme : recherche de porteurs de projets, mise en lien des différents partenaires, organisation matérielle...

Aujourd'hui, 4 personnes et une association d'insertion (EVEIL) travaillent ces terres. Installé en entreprise individuelle depuis janvier 2013, Bertrand est autonome et profite de la présence de ses voisins : « On échange du matériel, on partage l'eau d'irrigation, avec certains on commercialise même ensemble sur le marché de Poitiers ». « Nous avons créé une association d'utilisateurs du site de Malaguet afin de présenter un interlocuteur unique auprès de nos partenaires et financeurs». En effet, la mairie possède les bâtiments, mais il faut que les utilisateurs financent leur aménagement : « Nous voulons développer un laboratoire de transformation, des bureaux, un lieu de stockage pour les légumes ».
Chez Bertrand les idées fusent, « J'aimerais que l'on crée une CUMA* pour le partage du matériel, que l'on ait un assolement commun pour les rotations et qu'on réfléchisse à la création d'un GIE**». Il souhaite aussi que son activité prenne de l'ampleur et pourquoi pas créer un emploi supplémentaire.

Pour Bertrand, c'est sûr, une telle opportunité d'installation lui a permis de concrétiser son projet avec des investissements minimum, un potentiel de commercialisation sur Poitiers, des échanges et de l'entraide avec ses voisins et les associations de développement et un soutien public.

*CUMA : Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole
**GIE : Groupement d'Intérêt Economique

 

contentmap_plugin

Thèmes