InPACT a participé à la réunion de la Cellule Bio Installation Maraichage sur le Grand Cognac organisée par le collectif « Mangeons Mieux » et la Mab 16 le 17 septembre.
Cette initiative portée par la MAB16 et le Collectif “Mangeons Mieux” vise à faciliter et multiplier les installations en maraîchage biologique dans le Cognaçais qui compte un nombre très restreint de producteurs de légumes biologiques.
Né d’une forte dynamique citoyenne, le Collectif “Mangeons Mieux” rassemble des consommateurs, des professionnels et des associations pour oeuvrer à l’autonomie alimentaire du territoire. La Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente (MAB16) est le groupement des acteurs bio de Charente, qui, depuis 1992, accompagne les producteurs et développe l’agriculture biologique de façon durable.
Après avoir analysé les freins les plus importants vécus par les porteurs de projets en maraîchage bio dans leur démarche d’installation, la MAB16 et le Collectif “Mangeons Mieux” souhaitent tester la mise en place d’une « cellule installation bio » sur le territoire du Grand Cognac. Elle permettra non seulement d'accélérer l'enchaînement des procédures préalables au démarrage d’un projet agricole bio, mais aussi de rendre attractive l’agglomération du Grand Cognac pour les porteurs de projet en maraîchage biologique. Nous pourrions ainsi voir se concrétiser plus rapidement sur le Cognaçais les projets de production allant dans le sens de la transition écologique et favorisant l’autonomie alimentaire.
L’agglomération du Grand Cognac accueille favorablement cette initiative et a mis à disposition une salle pour réaliser cette première rencontre qui a eu pour but d’étudier ensemble l’articulation du dispositif entre les différents acteurs principaux : DDT, Chambre d’agriculture de la Charente, SAFER, BNIC, Terre de liens, Réseau INPACT, et Grand Cognac.