Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Il fait aujourd'hui appel à Terre de Liens et à l'épargne solidaire et citoyenne pour acquérir les 60 ha. L'objectif ? Sécuriser le foncier, préserver ces terres à très long terme et lui permettre de nous nourrir en toute sérénité.

On vous présente Pierre-André Jarry, paysan bio à la Vallade ?‍???

 
✅ Il produit des céréales à destination de l'alimentation humaine : du blé panifiable (farine), du tournesol, du sarrazin, du lin,... on en a tant besoin !
✅ Il se diversifie pour proposer des légumineuses (lentilles, pois chiche) aux mangeurs et mangeuses.
✅ Son ambition ? Vous nourrir, développer les circuits courts.
✅ C'est en discutant avec une adhérente d'un groupe du Réseau CIVAM, qu'il découvre Terre de Liens. Ses parents souhaitent alors vendre les terres sur lesquels il est fermier. Il n'a pas les moyens de les racheter, l'endettement serait trop important.
 
? Il fait aujourd'hui appel à Terre de Liens et à l'épargne solidaire et citoyenne pour acquérir les 60 ha. L'objectif ? Sécuriser le foncier, préserver ces terres à très long terme et lui permettre de nous nourrir en toute sérénité. La terre devient un bien commun !

La ferme de la Vallade sur la commune de Ladignac-le-Long s’étend sur une soixantaine d’hectares dont huit de bois dans un paysage assez typique de ce sud de la Haute-Vienne, alternant champs et bois et constellé d’étangs. D’un seul tenant, les terres sont consacrées aux cultures destinées à l’alimentation (blé, lentilles, tournesol, sarrasin, etc.) en agriculture biologique. Des évolutions sont envisagées par Pierre-André Jarry, le fermier, pour mieux s’adapter à la demande locale. Le fermier cultivera également deux groupes de parcelles portant le total de la surface à près de cent dix hectares. Les bâtiments de l’exploitation, mis à part un hangar situé à la Vallade, sont localisés à Saint-Yrieix-La-Perche, à une quinzaine de kilomètres.

Pierre-André Jarry exploite une ferme de 110 ha environ. Il est locataire sur l’ensemble et il y travaille seul aujourd’hui.

Installé depuis 2004, à la suite de son père, il a commencé par de la production de bovins viande, en agriculture biologique depuis 2015. En 2018, sur décision préfectorale, Pierre-André a été contraint à l’abattage total de son troupeau pour raison de tuberculose bovine. Il s’est donc reconverti vers des grandes cultures en agriculture biologique destinées à l’alimentation humaine.

Pour le moment, il commercialise via une coopérative en circuits longs mais il a envie de s’orienter vers des circuits plus courts et plus locaux, et commence à le faire. Il souhaite aussi encore diversifier ses cultures et innover, et envisage également à moyen terme de vendre des produits transformés (farine notamment).

Ses parents veulent vendre les terres en leur possession à Ladignac-le-Long. Pierre-André n’a pas les moyens de racheter. Ayant connu Terre de Liens par la FRCIVAM, et visité une ferme Terre-de-Liens, il souhaite voir acheter les terres par l’association et devenir fermier Terre de Liens.

 Sans titre

 

Si vous souhaitez en savoir plus, ou éventuellement adhérer à notre asso, vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.terredeliens.org/limousin