Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
Actualités du réseau
ACTUALITES
Rendez-vous avec la Région
Deux réunions de préparation ont été organisées. Si vous souhaitez les comptes-rendu merci de me contacter. Nous attendons des nouvelles de la Région.Rendez-vous du Réseau
Mercredi 16 novembre 18h30 : a été organisée une visio à destination des administratrices et administrateurs du Réseau. La thématique abordée était l'eau. Si vous souhaitez le compte-rendu, merci de me contacter.
Téléchargez les outis de présentation du Réseau à jour (Co-actions a changé son logo)
Carte_InPACT_Nouvelle-Aquitaine_2022_-_CMJN.jpg
COMMUNICATION
Nouvelle brochure 2022 sur nos pratiques et le dérèglement climatique
Compilation en cours. J'attends les derniers envoies d'article.
Brochures 2021
Ces documents sont disponibles en version papier, n'hésitez-pas à les demander !
TRIBUNE
La précarité alimentaire, oubliée du projet de loi finances
À l'occasion du projet de loi de finances cet automne, le Pôle InPact appelle au financement d'expérimentations locales de Sécurité sociale de l'alimentation et d'initiatives d'accès digne à une alimentation de qualité, durable et choisie. Une tribune signée par neuf de nos membres et parue dans... La Tribune.
« Nous affirmons que pour que le travail des uns soit rémunéré et que les autres soient nourris, il faut sortir l'alimentation du "marché". Nous devons choisir ce que nous mangeons collectivement et, en connaissance de cause, choisir les moyens de la production. »
Appel à soutien pour Transrural
L’Adir/Transrural initiatives a besoin soutien ! En 2023, le magazine doit fêter ses 30 ans et son 500e numéro. Mais sa situation financière est critique et ne lui permettra peut-être pas d’aller jusque-là… Nous lançons donc une grande campagne d’abonnement.
Aidez Transrural à passer le cap des 30 ans !
Abonnez-vous sur www.transrural-initiatives.org/boutique
En 1993 naissait Transrural initiatives, une revue qui décloisonne l’actualité rurale en mettant en avant la diversité de ces espaces où il est possible d’habiter, de se déplacer, de s’instruire, de se cultiver, de produire, de se distraire et de tisser des liens. En 2023, le magazine doit fêter ses 30 ans et son 500e numéro. Mais sa situation financière ne lui permettra peut-être pas d’aller jusque-là… Sans publicité, Transrural initiatives assure son fonctionnement et son indépendance grâce aux abonnements. Pour redresser la barre, passer le cap de la trentaine et envisager sereinement l’avenir, la revue a besoin de 1000 abonné·es supplémentaires. Vous hésitez ? Voici trois bonnes raisons de souscrire un abonnement.
Pluralisme des médias
En France, dix milliardaires, pour la plupart dirigeants de groupes industriels, possèdent 90 % des journaux vendus et environ la moitié des radios et chaînes de télévision et la presse agricole est dominée par l’industrie de l’agroalimentaire. Transrural est revue associative portée par des organisations de développement agricole et rural.
Education populaire
En ouvrant son comité de rédaction aux acteur.trices des territoires ruraux, Transrural participe à la réappropriation de l’information par les citoyen.nes et en fait un outil de formation et d’éducation populaire
.
Progrès social et environnemental
Transrural initiatives privilégie les réalités de terrain et valorise les initiatives locales qui illustrent les alternatives au modèle de développement dominant. Transrural initiatives invite à l’action pour mieux « vivre ensemble », « ménager les ressources » et « un autre développement », du nom de ses trois rubriques historiques.