Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
Actualités du réseau
ACTUALITES TETE DE RESEAU InPACT NA
Journées du Réseau - il reste des places !
Les Journées du Réseau InPACT Nouvelle Aquitaine se dérouleront cette année à Captieux les 15 et 16 juin !
Au plaisir de vous y retrouver pour se rencontrer, échanger, et construire ensemble une agriculture citoyenne et territoriale !
SDREA
Le SDREA révisé sera voté au mois de juin.
Concertations régionales HYDRAULIQUE
Nous avons envoyé notre contribution au Conseil Régional. Une rencontre sera organisée avec leurs services courant juin. Le 7 juillet à Bordeaux, une plénière sera organisée avec l'ensemble des acteurs.
****
Téléchargez notre rapport d'activité et découvrez le nouveau Conseil d'Administration d'InPACT****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau mis à jour avec l'arrivée du MABD
Carte_InPACT_Nouvelle-Aquitaine_2022_-_CMJN.jpg
COMMUNICATION TETE DE RESEAU InPACT NA
Nouvelles brochure sur nos pratiques et le dérèglement climatique !
"S'adapter ensemble au changement climatique"
Elle est enfin disponible !
Les mesures d’adaptation que nous proposons sont pensées avec les paysans et les salariés de notre réseau, de manière à prendre en compte les spécificités locales, les besoins, les contraintes, les techniques, et parce qu’il
n’est pas envisageable de faire les unes sans les autres.
Cette brochure de 130 pages permet également de présenter en détail notre réseau. Elle représente le travail le plus important de l’année 2022, et nous remercions une nouvelle fois les salariés et paysans qui y ont contribué.
Vous pouvez la télécharger : Cliquez-ici ou la recevoir en version papier ! Demandez-là : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
"Des solutions face au changement climatique, nos réseaux s'adaptent et se mobilisent dans Les Landes"
Le changement climatique frappe le département des Landes avec toujours plus d’intensité chaque année. L’agriculture est à la fois une des causes de ce dérèglement mais elle est aussi un vaste réservoir de solutions, et les initiatives ne manquent pas. Elles sont menées au quotidien par les membres de nos réseaux et accompagnées par les structures qui les rassemblent.
C’est la raison pour laquelle, un certain nombre d’événement a été organisé à l’automne dans Les Landes. La tête de réseau, partenaire de ces temps forts, a décidé de capitaliser ces solutions et de les présenter
dans le recueil.
Vous pouvez la télécharger : Cliquez-ici ou la recevoir en version papier ! Demandez-là : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Brochures 2021 sur l'installation et le collectif
S'installer et transmettre ensemble
Un travail de capitalisation a été mené en 2020 pour présenter dans un unique rapport l’ensemble des actions menées par le réseau pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’installer et les agriculteurs qui souhaitent transmettre leur ferme. Ce rapport a été mis à jour, enrichi et réédité en 2021. 80 pages le composent désormais. Il permet de présenter très clairement l’accompagnement du réseau en matière d’installation et de transmission. A destination des porteurs de projets, des agriculteurs, des membres du réseau, des partenaires, des collectivités publiques, il présente les dispositifs classiques dans le parcours à l’installation et à l’installation mais aussi des dispositifs innovants spécifiques à notre réseau.
Ces documents sont disponibles en version papier, n'hésitez-pas à les demander !
ACTUALITES RESEAU
La Consultation sur la PLOA : entre occasion ratée et fuite en avant
Nous sommes co-signataires d'un communiqué de presse pour dénoncer le résultat de la concertation régionale sur le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles de Nouvelle-Aquitaine et demande un vrai débat.
Vers une reconnaissance des Coopératives d’Activité et d’Emploi Agricoles
Grace à la mobilisation de nombreuses structures depuis plusieurs années GAEC & Sociétés, le RENETA, la Confédération Paysanne, la Fédération des CAE, le Collectif Nourrir et de nombreuses coopératives, le Ministère de l’Agriculture vient de reconnaitre par décret les SCOP, les SCIC et les CAE Agricoles comme de nouvelles formes d’installation intégrées à la définition d’agriculteur actif.
Rencontre du Reneta Nouvelle Aquitaine
Le 16 mai, les espaces-test de Nouvelle-Aquitaine se réunissaient pour échanger leurs pratiques, et accueillir les services de la Région (ESS et Agriculture) pour préciser le cadre du test d’activité agricole, l’accompagnement réalisé auprès des candidats à l’installation agricole et rappeler notre unité et notre appartenance au réseau RENETA (Réseau National des Espaces-test).
Un nouveau guide CIVAM pour l'animation de groupes de femmes créatrices d'activités en milieu rural
InPACT National
Commander la brochure InPact sur l'accessibilité
L'an dernier Mathieu Dalmais a proposé aux InPact territoriaux de s'engager sur les questions d'accessibilité. Une autre dimension de son travail était l'accompagnement du national sur ces questions, et la production d'une réflexion sur le rôle des organisations paysannes dans ce domaine. Un an plus tard, le GT alimentation d'InPact national s'est emparé du propos et nous sommes sur le point de publier une brochure assez synthétique qui fait le point sur ces questions et renvoie vers les productions et les actions de notre réseau.
Voici quelques éléments du contenu, et des questions pratiques plus bas.
Accessibilité alimentaire : quel rôle pour les organisations paysannes ? Partage de réflexions sur l’accessibilité alimentaire
Le groupe de travail alimentation du Pôle InPact publie au printemps 2023 ses réflexions sur l’accessibilité alimentaire, dans une brochure intitulée « Accessibilité alimentaire : quel rôle pour les
organisations paysannes ? » Pour les membres du Pôle InPact, organisations paysannes et citoyennes, aller vers une démocratie de la fourche à la fourchette, c’est sortir l’agriculture du corporatisme grâce à la question alimentaire. Faisant le constat de l’incapacité de notre modèle agricole et alimentaire à nourrir correctement toute la population, nous remettons également en cause les modalités actuelles
de l’aide alimentaire. Avec les acteurs de la solidarité et les personnes concernées, nous nous mobilisons pour rendre accessible une alimentation choisie en connaissance de cause et pour déployer nos initiatives pour la démocratie alimentaire.
Sommaire
1 L’agriculture n’est pas un pré carré, c’est un enjeu démocratique
2 Défendre une alimentation « choisie en connaissance de cause »
3 Sortir de l’aide alimentaire pour de nouvelles solidarités
4 Agir avec les acteurs de la solidarité et les personnes concernées
5 Quand les InPact s’engagent dans des initiatives de démocratie alimentaire
Extraits
"On entend souvent dans le milieu agricole : « En tant qu’agriculteurs ou associations paysannes, nous devons parler d’agriculture, pas d’alimentation. » Ou bien, sur la question de l’accès à une
alimentation choisie : « Notre travail, c’est de produire, c’est à la société de s’occuper que chacun·e ait accès à notre production. » Nous au Pôle InPact, qui regroupons des initiatives pour une agriculture
citoyenne et territoriale, avons à cœur de transformer l’ensemble de l’agriculture, au-delà de la valorisation de nos actions. C’est ce que permet l’entrée par l’alimentation."
"Intervenir auprès d’un public en situation de précarité, à la demande d’un centre social ou d’une association d’aide alimentaire, est un vrai décalage pour la plupart des membres de nos réseaux qui vivent dans un milieu homogène, de public convaincu et sensibilisé aux enjeux agricoles. Cela suppose de changer de posture pour permettre l’échange et le respect du droit à l’alimentation de chacun·e."
Cette brochure fait 20 pages en A4, elle sera imprimée début juin et coûtera autour de 0,50 € TTC par exemplaire. Nous vous proposons d'en commander pour votre réseau, sachant que c'est un outil de com destiné aux bénévoles et admin de nos structures. Thomas de la Maison paysanne vous enverra quelques idées pour vous en servir d'outil d'animation et de mon côté je vous propose de passer commande de vos exemplaires avant le 29 mai.
Elle sera aussi disponible début juin en pdf, avec un contenu sous licence libre.
Aude Vidal, Coordinatrice
Collectif Nourrir
LOA : ni orientation, ni avenir pour notre agriculture, sans respect du débat démocratique.
A l'image de notre CP publié en Nouvelle Aquitaine, le Collectif Nourrir critique aussi la LOA dans un CP à télécharger
PARTENAIRES
Tribube
Union européenne : « L’avenir de notre agriculture dépend de la bonne santé des écosystèmes ». Seule une politique ambitieuse de restauration de la nature peut assurer la sécurité alimentaire de l’Union européenne, expliquent, dans une tribune au « Monde », les responsables de vingt-sept organisations de défense de la nature, dont Générations Futures. Tribune en ligne
MOUVEMENT ASSOCIATIF
TRIBUNE : 129 acteurs de la société civile alertent sur la remise en cause de la liberté des associations. A lire