Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Une rencontre de travail de structures du réseau des Espaces Test Agricole de la Nouvelle Aquitaine a eu lieu le 20 mai en Lot-et-Garonne, sur le site de la couveuse agricole de Val de Garonne.

Tester son activité

L’espace test agricole est un outil permettant aux entrepreneur·euse·s en projet d’installation de tester leur activité agricole en conditions réelles et sécurisantes. Ce dispositif est mis en œuvre par des structures aux statuts variés (coopérative, association, collectivités, etc) et répond aux défis de chaque territoire, en lien avec des structures locales.

Une journée de travail

Si les espaces test de nouvelle aquitaine sont en réseau depuis 2018, une nouvelle configuration a été mise en place en 2024 avec la présence d’un chef de file (Champs du Partage), qui est chargé de coordonner et de faire remonter des demandes et des informations à la Région, laquelle soutient financièrement l’accompagnement de porteur·euse·s de projet.

Cette structuration des espaces test est encore jeune et les rencontres bisannuelles sont des opportunités pour approfondir cette collaboration. Partager les actualités et bonnes pratiques, réfléchir collectivement à des stratégies d’organisation, de financement et de communication sont autant de leviers essentiels pour la pérennisation de leurs actions et de la concentration de leur force de frappe.

Cette journée a permis au groupe de travailler sur la définition d’objectifs communs et la structuration de stratégies collectives

En 2024, la coordination des espaces-test néo-aquitain a permis notamment la mise en place d’une ligne de subvention des investissements pour les espace-test via un dispositif PCAE (plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles) qui permet aux porteur·euse·s de projet de bénéficier d’un appui financier. Une réflexion collaborative des espaces test est en cours pour aller plus loin et mobiliser d’autres contributions et partenariats financiers nécessaires à leur activité (trésorerie, matériel, etc).

La visite de site de la Couveuse de Marmande

1000036731

Anthony Guérin présentant son activité aux membres du réseau des espaces tests dans sa pépinière

Cette journée a également permis la visite du site de l’association de la couveuse agricole de Val de Garonne, qui accueille depuis début 2023 l’entrepreneur à l’essai Anthony Guérin et son activité de fleurs coupées. Celle-ci est particulièrement florissante et a permis à Anthony, en moins de trois ans, d’embaucher un employé pendant six mois à plein temps sur son exploitation de fleurs locales et biologiques.

L'association de la couveuse agricole de Val de Garonne, qui gère et anime le site, est actuellement en phase de restructuration visant à redynamiser l'endroit. Elle bénéficie du soutien de l'Agglomération Val de Garonne, qui fournit le matériel et les équipements nécessaires. Ce travail s'effectue également en collaboration avec un autre espace test de Nouvelle-Aquitaine, Co-Actions, qui accompagne les entrepreneur·euse·s sur le volet comptable et juridique.

Le site s’étend sur environ quinze hectares et est conçu pour accueillir plusieurs porteur·euse·s de projet. Actuellement, une maraîchère, Jessica Guennec, est également présente sur le site de la couveuse jusqu'à fin juin 2025, suite à son expérience en test sur ce même site.

Vous pouvez retrouver ces structures sur le site du RENETA (réseau national des espaces-test agricoles) : https://reneta.fr/Les-membres-du-RENETA

20220519 150908