En partenariat avec InPACT Nouvelle Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour Garonne, EHLG et le GAB40 sensibilisent les étudiants du Pays Basque et des Landes
Euskal Herriko Laborantza Ganbara est une association de développement agricole et rural qui a pour objet de contribuer au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan au Pays Basque.
En janvier, une rencontre avec deux groupes de BTS du lycée agricole Errecart à Saint Palais a permis de présenter les enjeux de l'agriculture paysanne et leurs vertus sur la qualité de l'eau. Les lycéens de première du lycée agricole Francessenia à Saint Jean Pied de Port ont été sensibilisés à la thématique certiphyto: risque des pesticides sur la santé, l'environnement, les bonnes pratiques et les alternatives possibles. Enfin, au CFA d'Hasparren, auprès des étudiants en maraîchage bio, c'est la place de l'arbre dans les fermes et plus généralement les liens entre agroforesterie, maraichage et faune auxiliaire qui ont été abordés. En tout, ce sont 80 étudiant.e.s qui ont été sensibilisé.e.s à ces questions.
En mars, le GAB 40, Groupement des Agriculteurs Bio des Landes, adhérent à Bio NA, membre du réseau, est intervenu au lycée agricole de Dax Oeyreluy auprès de BTS et de terminales. L’enjeu était de connaitre les grandes généralités de l’agriculture biologique : contexte, marchés, règlementation, filières, aides, et d’aborder la question de l’eau : nitrates, pesticides, érosion, etc. 36 élèves ont été concernés. Le responsable pédagogique souhaite renouveler l’expérience.