L’Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural Des Landes accueille, soutient et accompagne toute la diversité des projets agricoles.
C’est une alternative paysanne, réaliste et durable pour que plus de porteurs de projets accèdent au métier de paysan, et qu’ils en vivent en s’installant durablement dans le département.
L’ADEAR des Landes a quatre objectifs :
- accompagner des projets d’installation/de transmission, de façon individuelle ou collective ;
- proposer des formations pour les paysans et les futurs paysans ;
- organiser des conférences débats sur des sujets techniques pour un public paysan, en lien avec la société civile ;
- créer et structurer des liens partenariaux sur le territoire au service de l’agriculture paysanne et de projet de l’économie sociale et solidaire ruraux.
Notre conseil d’administration est composé de paysannes et paysans qui œuvrent en faveur de la transition agroécologique.
Depuis 2020, l’offre de formation a été repensée pour être mieux adaptés aux besoins et enjeux. Sont notamment traitées l’aide à l’autonomie technique et décisionnelle à travers deux collaborations :
-la construction d’outils, avec l’association la Smalah : plusieurs journées sont programmées dès janvier, pour un atelier collectif autour de la fabrication d’une gamme d’outils comme par exemple un roll unroll pour enrouler/dérouler ses bâches après utilisation ou le porte-tout, solution innovante pour transporter facilement son matériel
-la comptabilité agricole, avec les AFOCG Gironde et Béarn à travers des sessions de formations
L’appel à projet régional pour l’Accompagnement à Transition Agricole constitue un autre levier pour introduire des thématiques qui suscitent de l’intérêt de la part des paysans et porteurs de projet. Ainsi, sont prévus des journées techniques pour la découverte de nouvelles filières, la préservation de la ressource en eau, ou encore le bien être animal (partage d’expériences autour des traitements naturels pour les animaux d’élevage, innovant dans les Landes ).
Le travail engagé avec Arbre et Agriculture en Nouvelle Aquitaine, désormais membre du CA, continue au gré de chantiers participatifs pour la réalisation de plantation agroforestière : exemple de la plantation chez Jérémie Speich, verger agroécologique de Berdis.
Le 6 décembre, nous organisons une journée ayant pour thème : Agroforesterie et gestion de l'eau, des réponses face au changement climatique ? L'objectif: se rassemblant autour d'une conférence débat pour sensibiliser un maximum d'agriculteurs sur les enjeux d'adaptation au changement climatique, la raréfaction de la ressource en eau et l'intérêt de l'agroforesterie.
En chiffres
En 2021 :
- 126 personnes ayant pris contact pour un projet d’installation,
- 69 paysans installés participant à nos actions,
- 12 cédants,
- 62 partenaires techniques,
- 41 partenaires institutionnels,
- 25 médias, presse, radio locales..,
- 12 animations collectives installation-transmission rassemblant 181 personnes dont 121 porteurs de projets,
- 3 formations bénéficiant à 28 porteurs de projet et paysans,
- 4 animations techniques sur la découverte de nouvelles filières/la préservation de la ressource en eau, et rassemblant 54 personnes,
- 4 accompagnements individualisés auprès des porteurs de projet (2 via les outils d’agriculture paysannes et 2 via un dispositif d’économie sociale et solidaire)