Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Du 19 au 21 octobre nous avons organisé dans la Vienne en partenariat avec Trait Vienne une formation sur la traction animale avec un outil tout particulier.

Traction animale Jean Christophe 2022 6218 copieTrait Vienne, membre du réseau InPACT, a proposé une formation à la traction animale et la découverte du porte outils Hippo Maraîcher, développé par Camille Guyot, Président de Trait Vienne.

Objectifs

L'objectif est d’appréhender le cheval et le matériel nécessaire à l’application aux travaux agricoles en sécurité.

  • Connaître les éléments de bases de la traction animale et être capable d’identifier les réglages à effectuer
  • Maîtriser les principes de la traction animale via la mise en pratique au cours de la formation sur une ferme
  • Découvrir le porte outils Hippo maraicher

Cette formation était à destination des agriculteur.trice.s et porteurs de projet de France souhaitant développer de nouvelles pratiques agricoles plus respectueuses du sol et de l’environnement, et s’autonomiser dans leur outillage.

Un public varié

Le stage s'est déroulé Aux Jardins d'Amétists et a réuni 4 participants :

  • Un artisan Brasseur, qui développe la culture de houblon en Traction animale

  • Une Apicultrice qui développe un projet de viticulture en Traction animale

  • Une agricultrice associée en polyculture élevage, qui développe sur l'exploitation une production de PAM (plantes aromatique et médicinale) et quienvisage l'entretien en Traction animale

  • Un apiculteur, qui sur une petite ferme de 10 hectares, utilise une jument pour des cultures vivrière, divers travaux sur la ferme, et à lancé en 2022 une culture de houblon.

    Traction animale Jean Christophe 2022 6234 copie

L'intérêt de la traction animale

Traction animale Jean Christophe 2022 6156 copieElle permet de travailler le sol différemment en évitant le compactage et la déstructuration tout en offrant une grande souplesse d’utilisation adaptée aux productions diversifiées. Elle permet de multiplier les passages sur la parcelle et de travailler sur des fenêtres d’intervention plus grande et de multiplier les techniques de travail. Elle utilise une énergie auto produite, renouvelable, non polluante et créatrice de sous-produits à haute valeur ajoutée permettant de renoncer à des intrants énergivores. Elle permet de revitaliser des zones difficiles d’accès et abandonnées. Elle favorise l’autonomie du paysan et remet l’homme au centre de la production agricole. Elle est utilisable par tous.

En 2023, nous organiserons d'autres formations ! A vos agendas.

Traction animale Jean Christophe 2022 6138 copie

Traction animale Jean Christophe 2022 6126 copie