Le réseau était présent au Forum des acteurs du Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine organisé par PQn-A, qui s'est tenu les 14 et 15 novembre à Artigues-près-Bordeaux.
Les objectifs de ce forum :
- Partager l'effort collectif pour répondre aux enjeux actuels,
- Renforcer nos dispositifs respectifs,
- Nouer des coopérations supplémentaires
- Identifier des pistes d’évolutions, des orientations nouvelles dans le Pacte
- Observer les bonnes pratiques, partager et mettre en commun pour passer à l’action
Nous connaissons les enjeux, les freins, les préoccupations, et l’objectif aujourd’hui est bien de passer à l’action. D’où l’organisation d’un forum participatif : nous donner la possibilité de contribuer, oser que chaque acteur prenne sa place.
CORALIM
Le sujet de l’alimentation est crucial et sensible au regard des problématiques économiques (inflation), sociétales (liens entre alimentation et santé notamment) et environnementales. Nous pouvons nous féliciter en Nouvelle Aquitaine d’avoir un partenariat atypique entre acteurs si diversifiés via ce Pacte alimentaire. Un des temps fort de ce forum : le CORALIM, Comité régional de l'alimentation durable, présidé par le Président de Région, Monsieur Alain Rousset, et le Préfet de Région, Monsieur Etienne Guyot, durant lequel le bilan du Pacte a été dressé.
Une présentation des différents domaines d’action stratégiques du Pacte (qui regroupe 30 acteurs) nous a été dressé dans un premier temps, puis, une conférence sur la structuration de filière d’alimentation durable et quelles pratiques mettre en place pour que ce soit possible a clôturé ce Comité.
Notre Réseau était largement représenté, via les participants, les témoignages, l'exposition des posters (déambulation à la rencontre des porteurs de projets au service du Pacte Alimentaire) et également durant la table ronde "Soyons le changement pour une nouvelle alliance des territoires !" durant laquelle Nathalie Verdier, maraîchère du Périgord et administratrice d'AgroBio Périgord et Pays’en Graine intervenait.