FranceAgriMer met en place un appel à projet de développement agricole qui soutiendra des actions ambitieuses en matière d’accompagnement et de transfert des savoirs et des compétences. 22 partenaires s'allient en Nouvelle Aquitaine pour répondre à ce CASDAR, dont le chef de file est la tête de Réseau InPACT NA.
22 partenaires et des objectifs complémentaires
Le secteur agricole est aujourd’hui confronté à un double défi : celui du renouvellement des générations et celui d’une transition agroécologique rapide et profonde. C'est pourquoi le projet “Soutenir l'Évolution d’un Modèle Économique Résilient : l’agroécologie”, (SEMER l’agroécologie) ambitionne de faciliter les installations, les transmissions et les transitions vers l’agroécologie en Nouvelle-Aquitaine, par la mise en synergie des acteurs de terrain pour une action plus efficace et démultipliée. Ainsi les partenaires du consortium, au nombre de 22, se donnent plusieurs objectifs complémentaires :
- En premier lieu toucher des publics-cibles plus largement qu’auparavant et mieux répondre à leurs besoins, grâce à la mise en commun et à la démultiplication des actions et des rencontres ;
- S'approprier et diffuser les conditions favorables au dvt et à la pérennisation de l'AE identifiées et étudiées par les acteurs de la recherche
- Etendre et améliorer l'accompagnement à l'Installation transmission en s'appuyant sur une coopération multi-acteurs renforcée
- Faire connaître nos actions et réussite pour essaimer
Déployer, démultiplier, accélérer, massifier, essaimer
Pour cela les 22 structures partenaires s’engagent à répondre à ces défis via cinq entrées différentes, qui correspondent aux cinq finalités du projet que sont :
1. Le déploiement de l'usage de nos outils et pratiques en faveur de l'agroécologie
2. La démultiplication de la prise de conscience à l’enjeu d’installation transmission en agroécologie
3. L'accélération de la transition agroécologique sur les fermes
4. La massification du renouvellement des générations en agroécologie
5. La communication sur les réussites pour leur essaimage
La tête de réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine (réseau régional des Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale sur la région Nouvelle Aquitaine) a été désigné comme chef de file du présent dossier par le consortium de partenaires.
Opérer une transition agroécologique massive
L’originalité du projet est liée au grand nombre, à la qualité et à la diversité des partenaires du consortium réunis pour la première fois sur l’étendue du territoire de la Nouvelle Aquitaine - la première région agricole de France, gages d’une multiplicité des publics cibles touchés.
En menant collectivement ce projet, les structures vont non seulement gagner en pertinence d’actions, mais également partager leurs réseaux et publics cibles, démultipliant ainsi les opportunités de sensibilisation, d’installations, de transmissions et de changements de pratiques.
Les structures agricoles du consortium sont par essence innovantes : petites fourmis de l’installation transmission sur le terrain, elles ont toutes dans leur objet social la volonté d’opérer une transition agroécologique massive. Identifiées comme telles, elles participent à l’installation d’une grande majorité des NIMA à une étape ou une autre de leur parcours. Or, plus souples et réactives que les structures d’enseignement agricole ou les institutions, elles questionnent en permanence leurs pratiques et adaptent leurs services pour répondre aux besoins réels identifiés chez leurs bénéficiaires. Ainsi se sont créés les groupes d’échanges entre pairs vers une agriculture plus autonome, l’accompagnement à l’émergence de projet, les espaces tests, les Foncières agricoles, pour ne citer que cela.
Nous tenons à rappeler que le Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) a rendu en 2022 un rapport d'évaluation du fonctionnement des structures chargées de la préparation à l'installation agricole. Ce rapport salue l'importance de nos structures membres, dites alternatives, d'accompagnement à la création d'activité en reconnaissant nos compétences et notre professionnalisme. Notre rôle s'en trouve plus que jamais légitimé, et le travail de nos structures devrait donc pouvoir s'amplifier.