L'ensemble du Pôle InPACT s'est réuni 3 jours en séminaire à La Bergerie de Villarceaux ! Un rendez-vous inspirant regroupant des structures locales et nationales qui œuvrent au maintien et au développement d'une agriculture citoyenne et territoriale.
Cette rencontre a eu lieu du 29 au 31 janvier à la La Bergerie de Villarceaux, un site rural de plus de 600ha entièrement redessiné par plus de 25 ans de transition agroécologique et sociale ancrée dans le Parc naturel régional du Vexin français. Le Pôle InPact a rassemblé administrateurs et salarié·es des structures nationales et des InPact territoriaux, pour quatre demi-journées d'échanges et deux soirées conviviales à l'invitation de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme.
« Faire réseau, oui mais comment ? », « Et vous, le métier de paysan·ne, vous le voyez comment ? », « des projets alimentaires territoriaux pour faire progresser la démocratie alimentaire ? », autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre collectivement avec enthousiasme et détermination.
InPact est un outil pour l’action collective en matière d’agriculture et d’alimentation, pour dépasser l’échelle de sa structure dans le message, dans la mobilisation. Notre maillage territorial est fort et nous
avons expérimenté des initiatives qui ont fait leurs preuves, au niveau local et national.
« Ces trois jours de séminaire ont été une réussite collective, avec au total 76 participant·es et presque tous les territoires et nos structures représentées », Raphaël Bellanger, admin Fadear et co-président d'InPact.
Les membres du Pôle InPact sont des structures d’envergure nationale : têtes de réseaux, coopérative ou fédérations, elles inscrivent tout ou partie de leur activité dans le champ du développement agricole et rural.
Les InPact territoriaux sont le plus souvent composés des structures locales des associations
nationales, mais pas toujours. En plus des structures nationales, on y trouve souvent des structures qui au niveau national ne sont pas membres d’InPact.
Pour en savoir + : https://www.pole-inpact.fr/