Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

A l'occasion des 100 ans de la biodynamie, une multitude d'événements ponctue l'année 2024 : Rencontres, portes ouvertes, formations, webinaires gratuits, dynamisation en chœur...

100 ans !

Biodynamie prépaIl y a 100 ans, de grands propriétaires terriens inquiets de la diminution de la fertilité des sols, des semences et des troupeaux, demandent à Rudolf Steiner des indications pour soutenir la vitalité de leurs domaines. En juin 1924 il donne à Koberwitz une semaine de conférences appelée «Le cours aux agriculteurs». Malgré sa mort 18 mois plus tard et la montée du nazisme peu enclin à l'essor de l’œuvre de Steiner, ce mode d'agriculture fleurira. Présent sur les cinq continents, la biodynamie reste une source d'inspiration et de recherche pour une agriculture à visage Humain. C'est est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique.

La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd’hui que cet organisme vieillissant naturellement est encore plus affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques…), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes.

Festoyez !

P1130790 1332 444A l'occasion des 100 ans de la biodynamie, une multitude d'événements est prévue cette année. Le 3 février dernier a eu lieu en Nouvelle Aquitaine la première porte ouverte. Festoyez " la nomade " célébrait ce jour de chandeleur le centenaire de la biodynamie mais également les 10 ans de la ferme : 10 ans de crêpes,10 ans à faire rayonner ce lieu à Bioussac en Charente. Festoyez c'est l'assiette paysanne nomade qui puise ses richesses de la ferme de la Grande Métairie d'Oyer.

Jonas et Lucie vivent et travaillent depuis 2010 en nord Charente à la Grande Métairie d’Oyer. Depuis 2012, date à laquelle ils ont repris la ferme familiale de Lucie, la ferme se transforme, passant de 5 à 12 puis 24 ha. Elle accueille aujourd'hui des vaches maraîchines et leurs veaux, des chevaux de trait pour le travail du sol au jardin, des poules pondeuses et produit différentes céréales. Un écrin est né, "Festoyez" peut rayonner.

80 personnes ont bravé le froid ce samedi, pour honorer l'atelier sur la dynamique de l'eau, la fabrication d'un calendrier planétaire perpétuel, la rencontre avec les mandalas d'argiles locales.
Avant le dîner, Stéphane Moreau éleveur à Marcay, Jean-Marc Babout et sa compagne Marie-Hélène Pillet, ainsi que Lucie Moy, l’hôtesse paysanne, ont témoigné de leur pratique de la biodynamie : C'est quoi la biodynamie concrètement?
Un repas Brésilien à chaleureusement clôturé cette belle journée. Vous trouverez ici les dates des prochains événements.

Le MABD a rejoint InPACT

Lucie Moy est administratrice au MABD Poitou Charentes, le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, qui a rejoint le Réseau InPACT en 2023. Les objectifs de l'association sont de soutenir l’autonomie des producteurs et des jardiniers, d’accompagner l’observation du vivant et la connaissance, de stimuler la mise en pratique de la biodynamie.

Pour cela, leurs moyens d’actions sont principalement : les formations, le conseil et l’accompagnement, l’édition et la diffusion de documents à destination des professionnels et de tout type de public, l’accompagnement de groupes locaux dans l’élaboration des préparations biodynamiques, la communication et la représentation de la biodynamie auprès du monde professionnel et de la recherche, ainsi que l’engagement dans la société civile.