Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le Réseau InPACT était présent au Comité Régional de l’Alimentation (CORALIM) qui s'est réuni jeudi 17 octobre à l'hôtel de Bordeaux Métropole et qui a rassemblé une centaine de personne.

Le Comité Régional de l’Alimentation (CORALIM) est l’instance de gouvernance de la politique régionale de l’Alimentation, partagée par l’Etat, la Région et l’ensemble des têtes de réseau de l’amont à l’aval des filières agricoles et alimentaires, dont le Réseau InPACT, dans le cadre du Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine.

Cette journée organisée à la demande de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine par les Pays et Quartiers de Nouvelle –Aquitaine (PQNA) avait deux ambitions majeures :
  • La tenue du CORALIM le matin, dont le rôle est d’examiner les questions relatives à la déclinaison régionale du Programme National pour l’Alimentation (PNA), son suivi et son évaluation, et qui se réunit au moins une fois par an.
  • La mise en réseau des acteurs du Pacte Alimentaire via le « Forum des acteurs du Pacte Alimentaire », qui s'est tenu l'après-midi.

Pendant cette journée, ouverte par Patrick Papadato (Bordeaux Métropole), Geneviève Barat (Région) et Virginie Alavoine (DRAAF), des témoignages et ateliers se sont succédés pour permettre à l’ensemble des acteurs de l’alimentation de construire des modèles vertueux de souveraineté alimentaire sur leur territoire.
CORALIM 2024

 

Capture décran 2024 10 25 135056Lors du CORALIM un point d’étape a été fait sur le Pacte alimentaire pour une alimentation durable et locale 2021-2025 avec un focus sur les enjeux de la restauration collective. Ce Pacte unique en France rassemble autour des ambitions de l’Etat et de la Région, un ensemble d’acteurs privés et publics issus des filières agricoles et alimentaires, des consommateurs, des institutions... L'objectif était d'échanger avec ces acteurs pour faire de la restauration collective publique un levier de développement territorial pour une agriculture locale et une alimentation de qualité, saine et durable.

 

Au programme de l'après-midi : approvisionnement de la restauration collective publique en produits bio et locaux, lien entre alimentation et santé dans les Projets Alimentaire Territoriaux (PAT), Campus de l’alimentation, et présentation des travaux de l'Afipar concernant le renforcement du réseau des producteurs fermiers.