Après 10 ans d’existence, Charente Eaux, syndicat d’assistance aux collectivités nous conviait à sa journée anniversaire, le 14 novembre dernier, dédiée à l’Eau, face aux enjeux du changement climatique.
Charente Eaux
En 2014, Charente Eaux mettait ses compétences et son expertise au service des acteurs de l'eau du territoires, à travers son concept innovant d'ingénierie mutualisée. 10 ans plus tard, le syndicat conseille et assiste plus d'une centaine de collectivités, dans chacune des thématiques du domaine de l’eau, sur l'ensemble du Département et au delà.
C'est pour célébrer cet anniversaire qu'ils ont organisé le 14 novembre une journée d'échanges à la Cité de la BD d'Angoulême : l'occasion de réunir largement pour partager expériences et expertises autour de tables rondes dédiées à la préservation et la gestion durable de la ressource et des milieux.
Colloque anniversaire
Eau potable, assainissement, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, gestion des eaux pluviales, mais aussi financement des services : quel modèle pour demain et de quelles actions s’inspirer pour une meilleure gestion de l’eau ? Cette journée était l’occasion de partager expériences et expertises autour de tables rondes dédiées à la préservation et la gestion durable de la ressource et des milieux face aux enjeux de demain : la gestion quantitative, la préservation de la qualité de l’eau et le financement des services, autant de sujets incontournables. Mickaël Canit, président de Charente Eaux, Virginie Lebraud conseillère régionale de Région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Charles Jobard, secrétaire général de la Préfecture de la Charente, ont introduit la journée.
Mickael Canit et Christophe Jutand, chef de service bassin de la Charente de l’Agence de l'eau Adour-Garonne, sont ensuite revenus sur les origines de la création du syndicat et de l’intérêt de cet outil au service des collectivités du département dans toutes les thématiques de l’eau. Du bilan 10 ans plus tard aux objectifs des prochaines années face aux défis de demain, l'idée de l'introduction de la journée pour anticiper les évolutions est de passer à l’action et déployer sur tout le territoire !
Y aura-t-il de l’eau pour tous ?
Voilà la question à laquelle étaient invités à répondre Freddy REY, directeur de recherche INRAE , Julien Blancant directeur du syndicat SMABACAB, Yoann BRIZARD directeur du syndicat SABVienne et Sebastien Schaeffer, président de l’OUGC, lors de la première table ronde.
"N’attendons pas ! Il ne faut pas attendre qu’il se passe chez nous ce qu’il s’est passé à Valence". Freddy Rey invite à passer à l’action. "Les catastrophes sont déjà chez nous. Les solutions sont là. Notamment toutes les solutions fondées sur la nature."
Quelle qualité de l'eau pour demain ?
C'était la seconde table de ronde. Une question incontournable à laquelle étaient réunis pour y répondre Mickael Villeger, Vice-président Cycle de l’eau de Grand Cognac, Francis Laurent, Vice-président Cycle de l’eau de Grand Angoulême et Denis SALLES sociologue de l'INRAE et grand témoin de la journée.
Sujet au cœur de l’actualité , aliment le plus surveillé en France, la qualité de l’eau "n’est pas un sujet nouveau" comme le souligne Dénis Salles , mais pose de nombreuses questions qui dépassent désormais la gestion par les normes. Faire face à ces défis nécessite une inévitable "réduction à la source", mais aussi une vision préventive avec des programmes engagés mettant autour de la table les usagers pour partager les bonnes pratiques comme le fait aujourd’hui ReSource aux résultats probants sur la qualité des eaux.
Faut-il changer le modèle économique de la gestion de l’eau ?
La dernière table ronde de la journée a tenté de répondre à la question. Notre modèle actuel tire sa source de la loi sur l’eau de 1964, mais nécessite désormais une vraie évolution avec des visions de long terme. Ne pas travailler seul, s’ouvrir et travailler avec ses voisins, être bien interconnectés, interroger les modes de gouvernance, réintégrer les citoyens dans les concertations, améliorer la connaissance de l’eau, recréer un sentiment de communauté, se projeter, inventer de nouvelles sciences d’anticipation, documenter les futurs, se passer du superflu pour garantir l’essentiel… autant de solutions proposées par les derniers intervenants de la journée : Frédéric GAUTHIER, directeur de Charente Eaux, Simon PORCHER, professeur des Universités à Panthéon Asas, et Denis SALLES.
Simon Porcher est professeur en sciences de gestion à l’Université Paris Panthéon-Assas, ses travaux portent sur la gestion et la tarification des services publics de l’eau. Il vient de publier "La fin de l'eau ?", un ouvrage dans lequel il fait un état des lieux des problématiques de l'eau, et propose une liste d'actions à mener pour éviter les catastrophes liées à la modification du cycle de l'eau. Denis Salles était quant à lui le grand témoin de la journée d'échanges. Il a à cœur de relier les avancées de la recherche aux projets de territoire, en mobilisant l’intelligence collective autour des questions du changement global et de l’urgence climatique. Il a permis d'amener l'indispensable regard sociétal sur l'ensemble des enjeux futurs de l'eau.
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0