Avec 8 infographies actionnables, basées sur la littérature scientifique et les retours de conseillers expérimentés de son réseau, la FNAB recense plus de 170 leviers favorisant l’adaptation au climat futur.
- d’avoir une vision d’ensemble du champ des possibles
- de concrétiser rapidement les pistes de travail
- de mesurer les effets de chaque nouveau changement dans le quotidien de l'exploitation
- de tendre vers la résilience de sa ferme face au climat
Un travail de co-construction basé sur la science
En 2023, la FNAB a élaboré des infographies généralistes sur les conséquences du changement climatique et quelques solutions clés pour réfléchir à l’adaptation des fermes biologiques. Les filières maraichage, élevage, cultures pérennes et grandes cultures sont concernées.
Aujourd’hui, la FNAB se propose d’approfondir les réflexions des agriculteurs et agricultrices de son réseau en allant plus loin dans ses recommandations d’action pour l’adaptation au climat futur. Créées pour les filières végétales et animales mais aussi pour la gestion de l’eau et de son système ferme global.
Les infographies ont été construites de la manière suivante : une revue de littérature a été réalisée sur l’ensemble des filières, puis celle-ci a été confrontée au regard de conseillers confirmés sur ce sujet, qui ont exprimé parfois des points de vigilance ou des alertes. Toutes les pratiques recensées ont été synthétisées dans de grands arbres des possibles, puis formatés pour être facilement lisibles.
Ce travail n’est pas exhaustif et de nombreuses autres solutions sont applicables en bio mais la FNAB brosse ici un portrait robuste de plus de 170 pratiques/idées qui permettent de favoriser l’adaptation des fermes bio face au changement climatique.